La formation professionnelle continue représente un droit individuel. Cela permet à une personne de faire des apprentissages professionnels même si elle est déjà dans la vie active.
De nombreux individus ne comprennent pas l’utilité de suivre une formation en permanence alors que le souscripteur est déjà dans la vie active. Elles ne savent pas que derrière une telle initiative se cachent de grands enjeux professionnels.
L’évolution professionnelle : quelques bonnes raisons pour se former en permanence
Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous pouvez souscrire à une formation en permanence.
Avancer professionnellement
Généralement, les personnes souscrivent à des formations qualifiantes continues lorsqu’elles souhaitent gravir un nouvel échelon dans leurs carrières. D’aucuns diront qu’ils le font pour obtenir un diplôme. Toutefois, il s’agit toujours d’une perspective d’évolution professionnelle. Dans un pays comme la France, les diplômes conditionnent largement l’accession à une position professionnelle donnée. Parfois, le travailleur dispose d’expériences dans le domaine et ne souhaite qu’un certificat pour aspirer à une position élevée. Dans ce cas, il pourra souscrire à un programme pour faire une validation des acquis. Voulez-vous passer ce diplôme ? Si oui, sachez que pour préparer ces examens, vous avez le droit prendre un congé. Il ne devra pas excéder 24 h de temps de travail. Par ailleurs, vous devriez demander l’accord de votre employeur, 60 jours à l’avance.
Rester compétitif sur le marché de l’emploi
Le monde du travail exige de plus en plus de compétences si le travailleur souhaite rester compétitif. Suivre une formation pour solidifier vos acquis et approfondir vos connaissances devient indispensable. Aussi, dans ce monde en plein mutisme d’innovations, les notions antérieures tendent à être vite révolues. Elles laissent place à de nouvelles connaissances. La mise à jour de vos connaissances est essentielle pour plusieurs raisons, notamment la sauvegarde de votre boulot.
Changer de métier
Lorsqu’une personne prévoit changer de métier, elle peut souscrire à des cours auprès d’un organisme de formation. Cela lui permettra d’apprendre un nouveau métier qu’il n’a peut-être jamais exercé. Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau projet de transition professionnelle vient remplacer le congé individuel de formation (CIF). Il permet au travailleur souhaitant changer de profession de financer des formations qualifiantes en relation avec son projet professionnel.
En savoir plus sur la formation professionnelle continue
Une formation professionnelle continue s’adresse ainsi aux :
- Demandeurs d’emploi ;
- Travailleurs salariés ;
- Travailleurs non-salariés ;
- Travailleurs handicapés.
Pour vous faire former en continu, vous êtes convié à visiter le site Internet ou l’application mobile, Mon Compte personnel de Formation ou compte CPF. Vous pouvez visualiser les formations qui vous intéressent et qui correspondent à votre bourse. Sinon, vous pouvez consulter le site, pôle emploi pour une bonne orientation. Mon compte CPF permet au travailleur de comparer les options disponibles. Vous pourrez vous décider pour un centre de formation qui vous agrée le mieux.
Pour faire votre choix, il vous sera utile de choisir votre rythme de formation : soit en week-end ou non, soit pour des formations à distance ou pas. Ensuite, vous serez libre de faire une inscription et de payer directement en ligne.
La formation professionnelle est partiellement prise en charge par l’employeur. Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter le plan de formation de votre entreprise. La règlementation française rend obligatoires certaines formations par les recruteurs. Dans le cas d’espèce, les heures de formations sont rigoureusement comptabilisées comme du temps de travail et payées en conséquence.