Pendant que le monde crie au chômage, certaines personnes arrivent tout de même à être qualifiées pour un bon boulot. Le secret, c’est qu’ils ont opté pour des métiers porteurs. Souhaitez-vous connaitre ces secteurs qui font le plus de recrutement ? Découvrez dans ce guide 2 secteurs d’activités où vous devriez orienter votre projet professionnel.
Les services à la personne : le secteur à grand projet professionnel
Le train de vie moderne de cette génération fait que les professionnels du service à la personne sont prisés. Que cela soit pour accompagner des enfants, des adolescents ou des adultes, leur rôle se retrouve parmi les plus importants. Les personnes âgées, handicapées ou dépendantes ont inévitablement besoin de l’aide de ces professionnels.
Le secteur des services à la personne est idéal pour tout demandeur d’emploi qui affectionne particulièrement de prendre soin des autres. En effet, quel que soit le métier de ce secteur qu’il aura à choisir, il devra accompagner des personnes qu’il a en charge. Au nombre des métiers qui recrutent dans ce secteur, deux font l’objet du plus de recrutement. Il s’agit du métier d’auxiliaire de puériculture et d’assistante maternelle.
L’auxiliaire de puériculture
La France demeure le premier pays européen en matière de natalité. Chaque année, on comptabilise à 800 000 la moyenne de nouvelles naissances dans tout l’hexagone. Le marché de la puériculture est en plein essor et procède de plus en plus au recrutement des auxiliaires.
L’auxiliaire de puériculture procure des soins aux nouveau-nés de même qu’aux enfants en bas âge. Son rôle sera entre autres de :
- Nourrir les enfants ;
- Peser et mesurer les bébés ;
- Changer les enfants et leur faire la toilette ;
- Conseiller les mères ;
- Assurer l’entretien du matériel et des locaux.
Il pratique son métier dans une crèche, dans une PMI, dans une maternité, etc. Pour exercer, ce professionnel aura besoin d’un Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
L’assistante maternelle
Cette professionnelle est souvent confondue avec l’auxiliaire de puériculture. Cependant, s’il ne s’agit pas du même métier, les deux s’occupent toutefois des enfants. L’assistante maternelle est en charge des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans. Elle exerce sa profession chez elle, dans une crèche ou dans une maison d’assistante maternelle. Son rôle est de prendre soin des enfants pendant que leurs parents sont occupés. Il n’y a pas de diplômes particuliers pour être une assistante maternelle. Il suffit de disposer d’un agrément.
L’hôtellerie et la restauration
La France demeure le premier pays le plus visité au monde. Fort de cela, le tourisme occupe une place de choix dans l’hexagone. Son développement accru depuis ces dernières années entraine avec lui la croissance des secteurs de l’hôtellerie.
Par ailleurs, la gastronomie et le vin français jouissent d’une excellente réputation à travers le monde entier. Pour cette raison, les étrangers de passage sur sa terre ne voudront manquer pour rien au monde autant de délices traditionnels du pays. Inéluctablement, cela entraine la création de nombreux postes. La restauration serait le 5e secteur d’emplois de la France avec près de 700 000 emplois et de nombreux postes à pouvoir.
Des faits précédents, on peut comprendre que le recrutement dans l’hôtellerie et la restauration est très en vogue dernièrement. De nombreux professionnels peuvent exercer dans ce domaine, pourvu qu’ils aient les diplômes requis. On distingue notamment :
- Le demi-chef de rang ;
- L’agent d’hôtellerie ;
- Le serveur ;
- La réceptionniste ;
- Etc.