Le réseau social désigne l’usage habituel des médias sociaux numériques pour interagir avec différents groupes et individus. Il permet la création et le partage de contenus entre des personnes de différentes communautés. L’époque moderne est caractérisée par la pluralité et l’avènement des réseaux sociaux. Des milliards d’utilisateurs sont décomptés à travers le monde, chacun ayant différentes préférences. Le présent article fournit quelques informations sur les réseaux sociaux préférés des Français.
Les médias sociaux les plus privilégiés par les Français
L’essor des nouvelles technologies de communication engendre une forte augmentation de l’usage d’Internet. Les dérives numériques, les appareils connectés et la présence en ligne sont devenus le quotidien de millions d’habitants du monde. Que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels ou de divertissement, l’engouement est total. La messagerie privée des différents internautes est inondée chaque jour de messages.
Le phénomène étant planétaire, aucun pays n’est véritablement épargné. L’exaltation est aussi observée en France avec plus de 60 % de la population française utilisant les médias sociaux. Les Français se connectent assez à travers tablettes, smartphones ou encore ordinateurs. Selon l’étude « Digital 2019 », les résultats de l’utilisation des Français des réseaux sociaux se présentent comme suit :
- 78 % des Français utilisent YouTube chaque mois ;
- 74 % de la population française est usuellement présente sur Facebook ;
- 51 % de la population préfère Facebook Messenger ;
- 35 % des Français sont souvent connectés sur Instagram ;
- 31 % de la population utilise Whatsapp en permanence ;
- 30 % des Français utilisent plus Snapchat ;
- 28 % de la population utilise fréquemment Twitter.
Toutefois, la préférence des réseaux sociaux par les Français dépend de l’âge. En effet, les jeunes Français de moins de 25 ans préfèrent les réseaux sociaux Snapchat et Instagram. Au-delà de cet âge, les adultes privilégient pour la plupart Facebook et Twitter. YouTube, Facebook et Twitter restent les trois réseaux sociaux les plus célèbres en France.
Étant pour la plupart connectés quotidiennement, les Français s’adonnent à différentes activités sur les réseaux sociaux. Ils sont également connectés pour différents buts et doivent toutefois respecter la politique de confidentialité en toute situation.
Les activités des Français sur les réseaux sociaux
À l’instar des citoyens du monde, les Français passent beaucoup de temps en ligne pour différents buts. La majorité d’entre eux pratiquent l’e-administration, effectuent des achats, recherchent des emplois et naviguent surtout sur les réseaux sociaux. Les activités des Français sur les médias sociaux varient en fonction de l’âge. Par exemple, les enfants de 12 à 16 ans se connectent essentiellement pour entretenir des liens avec leurs proches.
Le divertissement et le partage des photos et vidéos sont les activités les plus pratiquées par les jeunes. Il s’agit dans ce cas des personnes ayant entre 17 et 35 ans qui effectuent également assez de nouvelles rencontres. Les Français adultes sont plus connectés sur les médias sociaux pour s’informer sur l’actualité et marquer leur notoriété.
Il est bien d’effectuer des activités divertissantes sur les réseaux sociaux, mais il est plus nécessaire de sécuriser ses données personnelles. Plusieurs outils comme la vérification à double facteur et le verrouillage numérique sont ainsi mis en place par les médias. Des milliards de dollars ont été décaissés par plusieurs pays comme les États-Unis pour lutter contre la cyberattaque.
Aussi, il est recommandé de mettre à jour assez souvent ses applications sociales pour bénéficier des nouvelles mesures sécuritaires.