Le community management est un métier indispensable pour toute entreprise à l’ère du numérique. Couvrant de nombreux domaines au sein du marketing et communication, on a souvent beaucoup du mal à cerner ce que cela implique exactement.
Son champ d’application est large et ses attributs sont nombreux. Découvrez dans cet article ce qu’est le community management, et ses principales missions dans une organisation.
Le but du community management dans la stratégie de communication
Auparavant, faire du community management revenait à gérer des forums des utilisateurs d’un produit/service d’une entreprise. Le monde du numérique s’étant vraiment développé, ce métier s’est vu évolué. Le développement des réseaux sociaux et des sites vidéo a changé le visage du community management. Ses objectifs sont notamment :
- Faciliter les échanges au sein des communautés ;
- Fédérer les communautés sur internet ;
- Promouvoir l’image de la société au sein des communautés ;
- Soutenir et gérer efficacement une excellente présence sociale pour la marque.
Ainsi, on peut retenir que le community management est l’art d’instaurer des actions dont le but est de développer l’image d’une entreprise. Ses actions sont généralement déployées grâce à l’animation des communautés sur les médias sociaux. Ses nombreuses missions sont souvent en relation avec la communication en ligne.
Marketing et communication : voici 5 missions du community manager
Le travail du community manager consiste à rendre une marque populaire et aimée. Cela est assez semblable aux missions d’une agence de communication. Voici ces principales missions :
La définition de la politique de communication
Pour parvenir à un résultat donné, il est important de privilégier des droites d’actions. Le community manager devra définir les grands axes sur lesquels il aura à intervenir pour aboutir au résultat escompté. Ce dernier se manifestera en termes de visibilité, du nombre d’abonnés, du meilleur positionnement, etc. Ainsi, la création d’une ligne éditoriale pour la société fait entièrement partie de ses principales missions.
La mise en place des actions sociales
Mettre en place des actions sociales est son attribution par excellence : la création de communautés, la promotion continue, la diffusion de contenus, etc. En général, il revient au CM de :
- Définir la cible de l’entreprise sur les médias sociaux ;
- Choisir les réseaux sur lesquels s’investir ;
- Veiller à rester fidèle à des thématiques données sur les réseaux ;
- Échanger avec les abonnés à travers les posts ;
- Communiquer et motiver l’engagement.
La création d’un site web ou d’un blog
De nombreuses personnes diraient que la création d’un site web incombe au webmaster ou à un développeur d’applications. Toutefois, cette tâche peut être attribuée à un community manager si cela entre pleinement dans le cadre de sa stratégie de communication.
La création de contenus et le référencement web
Là encore le CM volera la vedette à l’agence web. En effet, dans ces attributions il devra créer du contenu publicitaire et toucher la cible requise (inbound marketing). C’est là qu’il se met parfois à écrire des textes publicitaires. Ensuite, il pourra essayer le SEO, le SMO (Social Media Optimization) et même le Google Adwords pour plus de visibilité à ses actions.
Le traitement d’images et le montage de vidéos
Dans son travail, le community manager aura à créer des contenus publicitaires aussi divers que variés. Pour cela, il ne devra pas se limiter uniquement à des productions textuelles en matière de communication. Il devra également s’adapter aux logiciels de traitement des images et de montages de vidéos. Par ailleurs, il pourrait être amené à confectionner des affiches et à s’essayer au design.